Bienvenue dans ce premier cours passionnant dédié aux bases du développement en Swift. Si vous êtes débutant dans le monde de la programmation, vous avez frappé à la bonne porte !

Aujourd'hui, nous allons nous plonger dans les fondements du langage Swift en explorant deux concepts fondamentaux : les variables et les constantes. Mais juste avant d'entrer dans le vif du sujet, laissez-moi vous parler des commentaires et de la ponctuation.

Les commentaires

Les commentaires en Swift sont comme des petites notes que les développeurs écrivent directement dans leur code pour expliquer son fonctionnement. C'est un peu comme écrire des rappels pour soi-même ou pour d'autres personnes qui pourraient lire le code plus tard. Les avantages des commentaires sont multiples :

  • Compréhension : Les commentaires aident à expliquer le but d'une partie du code. Cela le rend plus lisible, plus facile à comprendre, surtout lorsque d'autres personnes liront votre code, ou que vous l'enrichirez vous-même dans le futur.
  • Collaboration : Si plusieurs personnes travaillent sur un projet, les commentaires permettent de partager des informations importantes. Cela facilite la collaboration en rendant le code compréhensible pour toute l'équipe.
  • Débogage : Lorsqu'un bug survient, les commentaires peuvent donner des indices sur ce à quoi le code était censé servir. Cela peut rendre le processus de débogage plus rapide et plus facile.
  • Documentation : Les commentaires peuvent également servir de documentation rapide pour expliquer comment utiliser une fonction ou une partie spécifique du code. Cela est particulièrement utile lorsque d'autres développeurs (ou vous-même après un certain temps) devront utiliser votre code.

Utilisez les commentaires pour inclure du texte non exécutable dans votre code, comme une annotation personnelle. Les commentaires sont ignorés par le compilateur Swift lorsque votre code est compilé. Ils n'ont donc aucun impact sur le fonctionnement de votre code. Vous verrez, j'utiliserai régulièrement les commentaires dans les exemples que je vous présenterais.

N'hésitez pas à multiplier les commentaires qui vous seront très utiles pour rendre votre code plus compréhensif, surtout si vous l'aviez laissé de côté quelques temps. C'est aussi très pratique lorsque l'on travaille en équipe.

Les commentaires sur une seule ligne commencent par deux barres obliques // :


// Ceci est un commentaire

Les commentaires sur plusieurs lignes commencent par une barre oblique suivie d'un astérisque /* et se terminent par un astérisque suivi d'une barre oblique */ :


/* Ceci est un commentaire
sur plusieurs lignes /*

La ponctuation

En Swift, le point-virgule (;) n'est pas obligatoire en fin de ligne. Cependant, il peut être utilisé pour séparer plusieurs instructions sur une seule ligne. Par exemple, les deux codes suivants sont équivalents :


// Une instruction par ligne, donc le ; n'est pas obligatoire
print("Bonjour")

// On sépare avec un ; les instructions sur une même ligne
print("Bonjour"); print("à tous")

Dans la plupart des cas, les développeurs Swift préfèrent ne pas utiliser de point-virgule en fin de ligne, à moins que plusieurs instructions ne soient combinées sur une seule ligne. L'absence de point-virgule à la fin d'une instruction est donc une pratique courante et parfaitement valide en Swift. Cela contribue à rendre le code plus lisible et à suivre les conventions de style de Swift, qui favorisent une apparence plus épurée et concise.

Constantes et variables

Une variable en Swift est un peu comme une boîte dans laquelle vous pouvez mettre des choses, comme des chiffres, des mots, ou d'autres informations. Vous donnez un nom à cette boîte (c'est ce qu'on appelle le "nom de la variable"), et vous pouvez changer ce qui se trouve à l'intérieur aussi souvent que vous le souhaitez.

Par exemple, si vous avez une variable appelée "score," vous pouvez y mettre le nombre de points que vous avez dans un jeu vidéo. Plus tard, si vous marquez davantage de points, vous pouvez changer le nombre dans cette boîte "score" pour refléter la nouvelle valeur.

En revanche, une constante est comme une variable, mais une fois que vous lui associez une valeur, vous ne pouvez plus la changer.

Les variables et les constantes sont utiles car elles permettent au programme que vous écrivez de stocker des informations et de travailler avec elles. Que ce soit pour suivre les scores dans un jeu, enregistrer le nom d'un utilisateur, ou stocker d'autres données, les variables et les constantes sont comme des petites boîtes mémoires qui aident votre programme à se souvenir de ce qui se passe.

Elles associent un nom à une valeur d'un type particulier (un nombre, une chaîne de caractères, ...). Dans l'exemple ci-dessous, la variable chat a comme valeur Miaou.


var chat = "Miaou"

Gardez en mémoire que la valeur d'une constante ne peut pas être modifiée une fois qu'elle est définie, alors que la valeur d'une variable peut changer. Si vous tentez de modifier la valeur d'une constante, vous code ne fonctionnera pas et déclenchera une erreur.

Déclaration de constante et de variable

Les constantes et les variables doivent être déclarées avant d'être utilisées. Vous déclarez les constantes avec le mot-clé let et les variables avec le mot-clé var.


let nombreDeTentativeMaximum = 10
var essais = 0

Ce code peut-être lu de la manière suivante : "Déclarez une nouvelle constante appelée nombreDeTentativeMaximum et attribuez lui la valeur 10. Ensuite, déclarez une nouvelle variable appelée essais donnez-lui une valeur initiale de 0."

Dans cet exemple, le nombre maximal de tentatives autorisées est déclaré comme une constante, car la valeur maximale ne change jamais. Par contre, le compteur d'essais est déclaré en tant que variable, car cette valeur sera modifiée après chaque tentative.

Vous pouvez déclarer plusieurs constantes ou plusieurs variables sur une seule ligne, séparées par des virgules :


var x = 0.0, y = 0.0, z = 0.0
Les noms des constantes et des variables ne peuvent pas contenir d'espace, de symbole mathématique et ne peuvent pas non plus commencer par un nombre.

Afficher une constante ou une variable

Pour afficher la valeur d'une variable, nous pouvons utiliser la fonction print(). Cela indiquera à l'ordinateur d'afficher la valeur actuelle de cette variable sur la console (dans le cadre du bas dans le Playground).


var score = 100
print(score)
C'est identique pour une constante :

let nom = "Pascal"
print(nom)

L'interpolation de chaîne

Swift utilise l'interpolation de chaîne pour inclure le nom d'une constante ou d'une variable en tant qu'espace réservé dans une chaîne plus longue. Mettez le nom de la variable entre parenthèses et échappez-le avec une barre oblique inversée \ avant la parenthèse ouvrante.

C'est un peu comme assembler un puzzle de mots et de valeurs. Supposons que vous ayez une phrase avec un espace réservé pour une valeur, par exemple, "Mes chers amis, (saluer)." Ici, (saluer) est un espace réservé pour une valeur qui sera remplacée par la valeur réelle de la variable saluer.

L'interpolation de chaîne vous permet de créer la phrase complète "Mes chers amis, Bonjour" en combinant le texte fixe avec la valeur réelle de la variable. C'est un moyen pratique pour construire des chaînes de textes dynamiques en utilisant des informations que vous avez stocké dans des variables. Cela rend le code plus lisible et plus flexible lorsque vous devez afficher des messages qui dépendent de valeurs variables.


let saluer = "Bonjour"
print("Mes chers amis, \(saluer)")

Bravo, vous avez terminé le premier chapitre !
N'hésitez pas à tester vos nouvelles connaissances dans le Playground.

  • Utilisez les commentaires pour inclure du texte non exécutable et rendre votre code plus compréhensif.
  • Le point virgule (;) n'est utilisé que pour séparer les instructions sur une même ligne
  • On déclare une constante avec le mot-clé let et une variable avec le mot-clé var.
  • La valeur d'une constante ne peut pas être modifiée, alors que la valeur d'une variable peut changer.
  • Les noms des constantes et des variables ne peuvent pas contenir d'espace, de symbole mathématique et ne peuvent pas non plus commencer par un nombre.