Swift est un langage de type sécurisé, ce qui signifie que le langage est rigoureux sur les types de valeurs avec lesquels votre code peut fonctionner. Par exemple, si une partie de votre code nécessite une chaine de caractères, cela vous empêche de transmettre un nombre par erreur.
Cette sécurité concernant les types vous aide à détecter et à corriger les erreurs le plus tôt possible dans le processus de développement.
Les commentaires
Utilisez les commentaires pour inclure du texte non exécutable dans votre code, comme une annotation personnelle. Les commentaires sont ignorés par le compilateur Swift lorsque votre code est compilé.
Les commentaires sur une seule ligne commencent par deux barres obliques // :
// Ceci est un commentaire
Les commentaires sur plusieurs lignes commencent par une barre oblique suivie d'un astérisque /* et se terminent par un astérisque suivi d'une barre oblique */ :
/* Ceci est un commentaire
sur plusieurs lignes /*
La ponctuation
Contrairement à de nombreux autres langages, Swift ne vous oblige pas à écrire un point-virgule ; à la fin de chaque instruction. Vous pouvez le faire si vous le souhaitez mais ce n'est pas une obligation. Ce n'est obligatoire que si vous écrivez plusieurs instructions différentes sur une seule ligne.
// Plusieurs instructions sur une même ligne sont séparées par un ;
var chat = "Miaou"; print(chat)
Constantes et variables
Les constantes et les variables associent un nom, tel que chat dans l'exemple ci-dessous à une valeur d'un type particulier (un nombre, une chaîne de caractères, ...). Toujours dans notre exemple, la variable chat a comme valeur Miaou.
var chat = "Miaou"
La valeur d'une constante ne peut pas être modifiée une fois qu'elle est définie, alors que la valeur d'une variable peut changer.
Déclaration de constante et de variable
Les constantes et les variables doivent être déclarées avant d'être utilisées. Vous déclarez les constantes avec le mot-clé let et les variables avec le mot-clé var.
let nombreDeTentativeMaximum = 10
var essais = 0
Ce code peut-être lu de la manière suivante : "Déclarez une nouvelle constante appelée nombreDeTentativeMaximum et attribuez lui la valeur 10. Ensuite, déclarez une nouvelle variable appelée essais donnez-lui une valeur initiale de 0."
Dans cet exemple, le nombre maximal de tentatives autorisées est déclaré comme une constante, car la valeur maximale ne change jamais. Par contre, le compteur d'essais est déclaré en tant que variable, car cette valeur sera modifiée après chaque tentative.
Vous pouvez déclarer plusieurs constantes ou plusieurs variables sur une seule ligne, séparées par des virgules :
var x = 0.0, y = 0.0, z = 0.0
Indiquez le type
Lorsque vous déclarez une constante ou une variable, vous pouvez indiquer son type. C'est parfois plus facile pour connaître le type de valeurs que la constante ou la variable peut stocker. Écrivez une annotation de type en plaçant deux-points après le nom de la constante ou de la variable, suivie d'un espace et suivie du nom du type à utiliser.
var message: String
L'exemple ci-dessus fournit une annotation de type pour une variable appelée message. Il indique que la variable peut stocker uniquement des valeurs String (Chaîne de caractères).
Cela peut se traduire par : "Déclarez une variable appelée message qui est de type String."
Maintenant qu'elle est déclarée, vous pouvez définir une valeur pour la variable message. Cette valeur sera obligatoirement une chaîne de caractères. Elle commencera donc et finira donc par des guillemets.
message = "Bonjour"
Vous pouvez définir plusieurs variables du même type sur une seule ligne, séparées par des virgules :
var rouge, vert, orange: String
Définir le type d'une variable ou d'une constante n'est pas obligatoire pour tous les cas. Par exemple, si on déclare une variable ou une constante en lui assignant aussitôt une valeur, Swift en déduit le type automatiquement, sans que vous n'ayez besoin de l'écrire :
var parler = "Bonjour" // Type String automatiquement déduit
var compter = 1 // Type Int automatiquement déduit
Vous pouvez remplacer la valeur d'une variable existante par une autre valeur d'un type identique ou compatible.
var langage = "Swift"
// Changement de la valeur de la variable langage
langage = "Swift est trop cool !"
Les types
Il existe 6 types de bases :
Int | Nombre entier |
---|---|
Float | Nombre décimal (32bits) |
Double | Nombre décimal (64bits) - Il est préférable d'utiliser Double |
Bool | Booléens : True ou False |
String | Chaine de caractères |
Character | Caractère |
var nbrEntier: Int = 1
var nbrDecimal: Double = 1.00
var booleen: Bool = true
var chaine: String = "Bonjour"
var caractere: Character = "A"
Il est possible de convertir un type de variable ou de constante :
let pi = 3.141 // Type Double déduit
let piEntier = Int(pi)
piEntier sera une constante de type Int (entier) avec une valeur associée de 3.
Afficher une constante ou une variable
Swift utilise l'interpolation de chaîne pour inclure le nom d'une constante ou d'une variable en tant qu'espace réservé dans une chaîne plus longue. Mettez le nom de la variable entre parenthèses et échappez-le avec une barre oblique inversée \ avant la parenthèse ouvrante :
let saluer = "Bonjour"
print("Mes chers amis, \(saluer)")
Vous pouvez aussi afficher votre variable ou constante seule :
let saluer = "Bonjour"
print(saluer)