Pour commencer, téléchargez xCode depuis l'AppStore.
xCode comprend tout ce dont les développeurs ont besoin pour créer des applications pour Mac, iPhone, iPad, Apple TV et Apple Watch. Il réunit la conception et le design, le codage, les tests et le débogage de vos projets. L'IDE xCode combiné au langage de programmation Swift rend le développement d'applications plus facile et plus rapide.
Ce chapitre présente brièvement le logiciel xCode et le Playground. Pour en savoir plus, de nombreux tutoriels existent en ligne. L'objectif de ce cours est d'apprendre uniquement le langage Swift. Il est d'ailleurs possible d'utiliser Swift dans d'autres environnements.
Le Playground
Le Playground va vous permettre d'écrire votre code, de le corriger en temps réel par des suggestions de corrections et de le tester. C'est un éditeur de texte surpuissant et idéal pour apprendre le langage Swift. Et même après, vous prendrez vite l'habitude de tester vos nouveaux scripts sur le Playground.
Pour ouvrir le playground avec Xcode, vous devrez d'abord ouvrir Xcode sur votre ordinateur. Ensuite, sélectionnez "File" dans le menu en haut de l'écran, puis "New" et "Playground". Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous pourrez choisir le type de playground (iOS, macOS, etc.) et nommer votre fichier. Une fois cela fait, cliquez sur "Next" et sélectionnez un emplacement pour enregistrer votre playground. Cliquez sur "Créer" pour créer votre playground. Il devrait maintenant s'ouvrir dans Xcode.
N'hésitez pas à faire vos propres tests et découvrir ses fonctionnalités. Pour une première approche, retenez que le cadre de gauche représente votre code. C'est à cet endroit que vous allez écrire vos variables, vos fonctions et vos classes. Le cadre de droite affiche le résultat de vos lignes de codes. Et le cadre du bas représente la console affichant les sorties et messages d'erreurs.
Comme avec n'importe quel éditeur de texte, vous pouvez sauvegarder votre Playground (vos lignes de codes) pour le modifier par la suite.
Testez votre code Swift
Pour lancer le script, cliquez sur la flèche à gauche de votre dernière ligne de codes. Le cadre de droite vous indique le résultat ligne par ligne. Très pratique pour comprendre ses erreurs.

Maintenant que vous savez comment tester votre code, nous allons apprendre à l'écrire. Commençons dès le prochain chapitre à découvrir et manipuler le langage Swift.