Swift est rigoureux sur les types de valeurs avec lesquels votre code peut fonctionner. Par exemple, si une partie de votre code nécessite une chaine de caractères, vous ne pourrez pas lui transmettre un nombre. Cela provoquerait une erreur.

Cette sécurité concernant les types vous aide à détecter et à corriger les erreurs le plus tôt possible dans le processus de développement.

Les différents types de données

Il existe 6 types de bases :

Int Nombre entier
Float Nombre décimal (32bits)
Double Nombre décimal (64bits) - Il est préférable d'utiliser Double
String Chaine de caractères
Character Caractère
Bool Booléens : True ou False

Les nombres entiers ou décimaux, les chaines de caractères ou les caractères simples sont des types de données facile à comprendre. Un sixième type est également présent : Les Booléens.

En Swift, un "Bool" est une abréviation de "Boolean". C'est un type de données qui peut avoir deux valeurs possibles : vrai (true) ou faux (false). En d'autres termes, un Booléen est utilisé pour représenter des situations où quelque chose est soit vrai, soit faux.

Par exemple, vous pourriez utiliser un Booléen pour vérifier si une lampe est allumée (true) ou éteinte (false), ou si une porte est ouverte (true) ou fermée (false). Les Booléens sont très utiles pour exprimer des conditions logiques simples.

Indiquez un type de données

Lorsque vous déclarez une constante ou une variable, vous pouvez indiquer son type. Il vous suffit de placer deux-points après le nom de la constante ou de la variable, suivis d'un espace et suivis du nom du type à utiliser.


var message: String

L'exemple ci-dessus fournit une annotation de type pour une variable appelée message. Il indique que la variable peut stocker uniquement des valeurs String (Chaîne de caractères).

Cela peut se traduire par : "Déclarez une variable appelée message qui est de type String."

Nous pouvons aussi déclarer des variables pour les autres types de base :


var nbrEntier: Int 
var nbrDecimal: Double 
var caractere: Character 
var booleen: Bool

Mais revenons à notre variable message. Maintenant qu'elle est déclarée, vous pouvez lui définir une valeur. Cette valeur sera obligatoirement une chaîne de caractères. Elle commencera et finira donc par des guillemets.


message = "Bonjour"

Vous pouvez définir plusieurs variables du même type sur une seule ligne. Elle devront être séparées par des virgules. Vous pourriez, par exemple, avoir besoin de déclarer les variables rouge, vert et orange qui sont toutes les trois de type String :


var rouge, vert, orange: String

Définir le type d'une variable ou d'une constante n'est pas toujours obligatoire. Par exemple, si on déclare une variable ou une constante en lui assignant aussitôt une valeur , Swift en déduit le type automatiquement, sans que vous n'ayez besoin de l'écrire :


var parler = "Bonjour"  // Type String automatiquement déduit
var compter = 1  // Type Int automatiquement déduit
Une fois que vous avez déclaré une constante ou une variable avec un type, celui-ci ne peut plus être modifié. Vous ne pouvez plus la déclarer avec un autre nom ou la modifier pour stocker des valeurs d'un type différent. Vous ne pouvez pas non plus changer une constante en variable ou une variable en constante.

On ne peut remplacer la valeur d'une variable existante que par une autre valeur d'un type identique. Une variable de type String ne peut contenir que des valeurs de type String. Si vous essayer de lui assigner un Booléen par exemple, cela provoquera une erreur.


var langage = "Swift"
// Changement de la valeur de la variable langage
langage = "Swift est trop cool !"
Rappelez vous que contrairement à une variable, la valeur d'une constante ne peut pas être modifiée après avoir été définie.

Annotation de type

L'annotation de type en Swift consiste donc à indiquer explicitement le type de données d'une variable ou d'une constante. Par exemple, si vous avez une variable appelée age et que vous savez qu'elle contiendra des nombres entiers, vous pouvez l'annoter de la manière suivante :


var age: Int
Cela indique que la variable age est de type entier Int. L'annotation de type peut vous aider à détecter d'éventuelles erreurs et simplifie la lecture du code sur le type de données attendu.

Il est possible d'indiquer une valeur à une variable en plus de son annotation de type :


var age: Int = 25

Interférence de type

L'annotation de type et l’interférence de type sont deux concepts de déclaration de types de données.

L'annotation de type consiste à spécifier explicitement le type (ci-dessus), tandis que l’interférence de type laisse Swift déduire le type en fonction de la valeur initiale.


// Déclaration par annotation de type
var age: Int

// Déclaration par interférence de type
var age = 25
  • Pour indiquer le type d'une variable ou d'une constante, il vous suffit de placer deux-points après le nom de la constante ou de la variable, suivis d'un espace et suivis du nom du type à utiliser.
  • Une variable ou une constante d'un type précisé ne peut contenir que des valeurs du même type.
  • Définir le type d'une variable ou d'une constante n'est pas obligatoire si on lui assigne aussitôt une valeur.
  • On ne peut pas changer le type d'une variable déjà déclarée.